LA NATUROPATHIE
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la Naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que, de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui, l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, "la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.
La naturopathie a ainsi pour mission la prévention et la préservation des équilibres de l’organisme grâce à un mode de vie adapté et en harmonie avec son environnement. Elle s’inscrit dans la démarche complémentaire, dite intégrative, qui fait collaborer les professionnels de santé, de la santé et du bien-être dans une approche d’accompagnement centrée sur la personne.
L’approche du Naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :
• La vitalité : La vitalité fait référence à la capacité d’une personne à s’adapter dynamiquement à toutes les situations tout en maintenant sa santé grâce à sa propre énergie vitale.
Cette énergie vitale est une force naturelle intrinsèque à la vie, essentielle pour maintenir un niveau de vitalité optimal. . Les professionnels de la naturopathie, par leurs conseils, cherchent à la préserver ou à la restaurer pour atteindre un niveau optimal.
• La prise en compte du terrain physiologique : La naturopathie tient compte de l’historique de la personne accompagnée, du terrain physiologique, ainsi que des ressources personnelles, analysé lors du bilan naturopathique.
• Le Causalisme : La naturopathie vise à identifier les causes potentielles de dysfonctionnements, notamment dans les habitudes de vie de la personne accompagnée et son environnement, le but étant de mieux comprendre son histoire et d’identifier les sources de ces déséquilibres.
• L’Hygiène de vie : Cette approche mobilise l’énergie vitale de la personne accompagnée en considérant ses habitudes alimentaires, physiques, psychoémotionnelles et les mécanismes d’élimination adaptés pour favoriser la vitalité et prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
La notion d’hygiène de vie incite à l’adoption d’habitudes quotidiennes, son objectif est l’harmonisation de la personne avec son environnement, en vue d’optimiser la qualité de vie et de libérer ses ressources.
• Approche holistique : L’approche holistique considère un individu dans sa globalité et repose ainsi sur la compréhension des interrelations entre la physiologie, la psychologie, l’environnement et l’énergie vitale d’un individu. Par cette approche, la naturopathie propose un accompagnement individualisé et personnalisé (programme d’hygiène de vie personnalisé).
Ophélie Yolcu
QUI SUIS-JE ?
Présidente de la POLYCLINIQUE HOLISTIQUE OZ :
- Naturopathe ( Accompagnement avec des techniques et des produits naturels tout en revoyant l'hygiene de vie )
- Heilpraktiker ( = Praticien de santé en Allemand , approche plus scientifique car la pratique est reconnu par l'état en Allemage et en Suisse )
- Coach de vie ( Je vous aide à prendre conscience de votre potentiel, à prendre confiance en vous, à mieux gérer votre stress et vous motiver pour avancer )
- Philosophe ( Je cherche la vérité et pense le sens de la vie humaine ainsi que la vie tout court...)
- Formatrice & Conférancière ( Sur des techniques de medecines douces ainsi que des sujet de santé et bien-être )
- Étudiante ( plus j'en sais et moins j'en sais donc je passe ma vie à apprendre et comprendre , actuellement en BTS DIÉTÉTIQUE )
- Auteur ( très prochainement )