AUTOMNE

AUTOMNE

Les arbres se déploient de mille et une couleurs, les matinées se rafraîchissent, les paniers se remplissent de légumes orangés ... 
  • C'est la saison des infections des voies respiratoires  ( rhume , grippe , coco ... ).
  • Le changement de température et de luminosité qui diminue notre énergie vital, ce qui nous rend plus vulnérable et dépressif. 
  • Également la saison des maladies contagieuses via la rentrée scolaire des enfants. 
Vous l'aurez compris, il faut bien accueillir cette saison et surtout avoir les bon gestes pour mieux la vivre . 
C'est pourquoi, c'est la saison DÉTOX !
Surtout du système respiratoire qui sera mis à rude épreuves. 
Il est temps de se débarrasser de vos déchets : déchets dus à votre hygiène de vie (alimentation, stress, fatigue, prise de médicaments…) et de la pollution environnementale.
Conseils pour vivre l'automne en bonne santé :
1. Surveillez votre alimentation
  •  Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée .
  • Faire le plein de fruits et légumes de saison.
  • Boire au moins 1,5l d’eau par jour.
  • Consommer de l'ail, de l'oignon et du champignon, pour stimuler votre système immunitaire. 
  • Diminuer votre consommation :
- de viandes 
– de sucre 
– de produits laitiers de vache (lait, fromage…) 
– de céréales raffinées 
– de café, thé (sauf thé vert), alcool 
– de produits transformés industriel
  • Liste d'aliments de saison qui ont des effets détoxifiante qui vont favoriser votre cure d’automne :
– Le citron : puissant détoxifiant naturel.
- le chou fleur : Il est riche en potassium est draine parfaitement bien les reins. Il protège également notre organisme contre les radicaux libres et les polluants. Il draine également le foie.
– Le persil : Il draine et stimule les reins. Il est également diurétique.
- Le brocoli : Il est riche en vitamines C, Pro A, B9 et également en potassium, magnésium, calcium... Il est capable d'éliminer toutes sortes de toxines.
Cuire à la vapeur et ajouter un peu de jus de citron
– Le concombre : C’est un excellent diurétique et stimulant des reins.
– L’artichaut : le draineur du foie. Il élimine les toxines et régénères les cellules hépatiques. Il stimule la production de la bile, ce qui facilite le transport des déchets vers les portes de sorties et facilite donc leur élimination.
- Le raisin : Fruit de saison, le raisin est très riche en antioxydants et participe grandement à la détoxification de l'organisme. 
– L’aubergine : Elle aide à drainer les reins car riche en potassium, mais favorise également le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.
– Le poireau : Il est riche en eau et en fibres, il régule et stimule les intestins. Il draine également les reins et aide à l’évacuation de leurs déchets grâce notamment à sa richesse en potassium.
Mais aussi l'ail, le cresson, la betterave, les épices et aromates...
  
2. Bougez , Soyez en mouvement 
 Une détox ne se limite pas juste à bien manger,
 il est important d'être en mouvement et de pratiquer de l'exercice en plein air pour au mieux oxygéné ses organes et avoir un impact significatif sur le stress et les coups de blouses.
Vous pouvez pensez au plus simple telle qu'à de la marche minimum 30 minutes , 
Être en mouvement facilitera l'élimination des déchets ( toxines ) par les poumons mais aussi par la peau via la sudation . 
Du coup vous pouvez penser également à faire des séance de sauna ;)
 
3. Bain chaud
 La chaleur permet de faciliter l’élimination des toxines par le biais de la peau, la peau étant une porte de sortie, un émonctoire au même titre que le foie, les intestins, les reins et les poumons.
Astuce : Prendre une tisane de tilleul ou de fleur de sureau avant le bain, l’effet sudorifique de ces plantes, accélérera le processus de sudation.
 
 4. Luminothérapie
Plus les journées raccourcissent, plus l'énergie physique et psychologique diminue. Pour éviter de vivre une dépression saisonnière, il est possible de passer quelques minutes par jour sous une lampe de luminothérapie. Il est recommandé de faire cet exercice en avant-midi pour éviter de se retrouver avec des problèmes d'insomnie.
 
 5. Dormir plus tôt 
Le sommeil sera indispensable cette saison, si vous souhaitez être en pleine santé. La fatigue persistante peut jouer en votre défaveur, en affaiblissant le système immunitaire, en plus de provoquer des sautes d'humeur et des troubles de concentration.  
 
6. Augmentez votre apport en vitamines
 La meilleure façon de le savoir est d'en parler avec un professionnel de la santé ou Naturopathe . 
 
7 – La bouillotte sur foie
Pour soutenir son travail, n’hésitez pas à appliquer une bouillotte chaude sur le foie.

8 – Recours aux plantes magiques
Pour faciliter et stimuler l’action de drainage, on peut avoir recours aux plantes 
Attention l’utilisation des plantes n’est pas anodine, demandez conseils à un professionnel surtout en cas de prise de médicament.

Le foie : Artichauts – Radis noir : souvent consommer en ampoules, ce duo est excellent pour drainer et régénérer le foie.
Il y a aussi le pissenlit et le romarin, le chardon-marie
Les reins : l’orthosiphon, le genévrier, le bouleau
Les intestins : Boire beaucoup d’eau et utilisation d’artichaut, romarin, bourdaine, psyllium blond, le carvi, le gingembre, basilic, fenouil…
La peau : en plus des bains chauds et de massage drainant, on utilise entre autre la bardane, la pensée sauvage pour drainer la peau
Les poumons : Bien s’oxygéner, faire des respirations profondes aident à l’évacuation des déchets des poumons et à leurs stimulation. Les plantes que l’on peut consommer pour soutenir cette action sont : l’eucalyptus, le bouillon blanc, la bourrache, l’astragale…

Pour une cure DÉTOX efficace, faite vous accompagner par un naturopathe.

Pendant votre cure, vous pouvez optez pour des coups de pouce naturels comme un massage bien-être et drainant, réflexologie, séance de ventouses….
Pour les méthodes comme le jeûne, qui est très utilisé en détox, il faut à tout prix consulter un professionnel pour avoir un suivi et des conseils personnalisés.

AUTOMNE : Liste des Fruits et légumes de saison
Légumes :

Octobre: La blette, la betterave, le brocoli, la carotte, le rutabaga, le chou, la citrouille, la courge, le cèleri, l’épinard, le fenouil, la laitue, le maïs, l’oignon, le panais, le poireau, le poivron, la pomme de terre, le potiron, le potimarron, le radis, le topinambour, le cèpe et le champignon de Paris.

Novembre: La carotte, le chou, la courge, le cèleri, l’endive, le potiron, le potimarron, l’épinard, le cèpe, le champignon de Paris, le topinambour, la pomme de terre, le rutabaga, le poireau, le panais, la mâche, le fenouil et le radis.

Décembre:Le chou, la citrouille, la courge, le cèleri, la mâche, l’oignon, le poireau, la pomme de terre, la betterave, l’igname, la carotte, l’échalote et le champignon.

Fruits : 

Octobre: L’avocat, la banane, la châtaigne, le citron, le coing, la figue, la tomate, le raisin, la prune, la pomme, la poire, la papaye, la noix, la noisette, la groseille, le kaki, le kiwi, la mandarine, la mûre et la noix de coco.

Novembre: L’ananas, la banane, l’avocat, le citron, la clémentine, la grenade, le kaki, la mandarine, la noix, l’orange, la papaye, la pomme, la poire, la châtaigne, la datte et le pamplemousse.

Décembre:La clémentine, la datte, le kiwi, la mandarine, l’orange, la noix, la poire, la pomme, le pamplemousse, l’ananas, l’avocat, la grenade, le kiwi, le litchi, le marron, la papaye et le citron.